Seule et heureuse... la plupart du temps ;)

15-12-2012 à 12:07:33
Un autre texte publié sur mon ancien blog :

S'autoriser à être soi-même, à décevoir certaines personnes, c'est se donner l'opportunité de percer à jour les relations que nous entretenons. Ceux qui ne peuvent supporter de continuer à vous aimer et à vous respecter lorsque vous faites un choix qui est en accord avec vous-même, doivent vous pousser à vous demander quelle place réelle vous souhaitez leur accorder dans votre vie. Mais il est vrai que ce qui nous freine le plus souvent sur le chemin de l'épanouissement personnel, c'est la peur de la solitude. Par peur d'être seules, certaines personnes sacrifient leurs rêves, demeurent dans des relations insatisfaisantes, entretiennent et accentuent leurs conflits intérieurs.

Je ne suis pas sure que vous aimeriez vivre ma vie, mais c'est la mienne. J'apprends à me connaître et à accepter tout ce que je découvre de moi: par exemple, je recherche naturellement la solitude, j'aime mieux me taire que parler, je réfléchis énormément, je rumine mes problèmes et tant que je n'ai pas compris ce que je pense avoir à comprendre, j'y pense encore et encore, des fois à m'en rendre malade... « Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est TOI ». On m'a souvent reproché ces choses, et bien d'autres, de fait que à un moment de ma vie, un de mes conflits était causé par le fait que je désirais à tout prix « changer », je me faisais donc « violence » pour contenter certains... STOP! J'attire dans ma vie, ce qui est le reflet de mon état intérieur. Si je me rejette, je manifeste ce rejet dans ma vie. Si j'ai la conviction qu'on ne peut pas m'accepter telle que je suis, j'irai, j'attirerai des personnes incapables de m'accepter, promptes à me critiquer dans ma vie. Alors je commence par AVOIR ENVERS MOI-MEME L'ATTITUDE QUE J'ATTENDS QUE LES AUTRES AIENT ENVERS MOI!

Je suis seule, j'accepte ma solitude, et je n'accepterai tout simplement pas, dans ma vie privée, que qui que ce soit essaye de me « changer »: ça n'a pas de sens, tout comme moi j'apprends à découvrir, comprendre, plus qu'à vouloir systématiquement tout transformer autour de moi à la moindre contrariété. Oui, je suis seule et heureuse, j'apprends à me consoler toute seule lorsque j'ai un chagrin, à me remotiver, à m'écouter, à être patiente envers moi-même. JE ME SERS DE MON MENTAL, JE NE LE LAISSE PLUS SE SERVIR DE MOI! Bien entendu, le procédé n'est pas parfait, mais prendre le chemin de la connaissance de soi est un préalable (sinon LE préalable) à la diminution de la souffrance dans sa vie, accepter d'être seule (la solitude bienheureuse!!) parce que l'on se sent entier (e) en tant qu'être humain (avec ses forces et ses faiblesses), et accueillir toute nouvelle relation (amicale, amoureuse...) dans l'optique du partage plus que dans celui de combler un manque...

Je ne pense pas ce que j'écris comme utopique, ma solitude, même si je mentirais en disant qu'elle est tous les jours agréable à vivre, mais j'en retire ce dont j'ai besoin pour ma maturité affective. Ensuite lorsque je ne serai plus seule, j'expérimenterai la relation basée sur le partage, la découverte, l'acceptation, et qui sait ce que je viendrai écrire ici? ;)

Isis Kemet